Recherche en éducation et/ou en technologies éducatives, information, conseil et formation continue des enseignants
Les entreprises de ce secteur participent activement à la recherche et à la veille autour des nouvelles pédagogies et des technologies éducatives. Elles peuvent également proposer des formations et des ateliers pour les enseignants et diffuser de l’information pour aider à l’adoption et la démocratisation des technologies de l’information. Entrent également dans cette catégorie les entreprises offrant des services de consultation portant sur le développement et l’implémentation de technologies éducatives.
Formation en ligne
Les entreprises de ce secteur offrent des cours et formations en ligne avec, parfois, possibilité de diplomation. Contrairement aux entreprises de la catégorie « C » qui peuvent avoir pour mission la formation pédagogique des enseignants, ces entreprises s’adressent directement aux apprenants. Entrent par exemple dans cette catégorie les MOOC (Massive Open Online Courses) ou les entreprises qui proposent des cours de certains niveaux ou certains domaines spécifiques (par exemple, des cours de maths ou des cours de niveau secondaire).
Soutien aux élèves et à leurs familles
Les entreprises de ce secteur visent à fournir des ressources aux élèves pour mieux gérer leurs études ou leur carrière, ou aider leurs parents à les soutenir. Ces ressources peuvent prendre la forme de tutorat, de services d’orientation, ou de soutien aux élèves en difficulté.
Jeux sérieux/applications éducatives/ludification de la formation
Les entreprises de ce secteur misent avant tout sur le développement d’outils d’apprentissage par le jeu. Elles peuvent produire leurs propres contenus, faire appel à des producteurs de contenus externes, ou bien encore réaliser des jeux sérieux sur mesure. Entrent dans cette catégorie les entreprises qui placent la ludification au cœur de leur démarche. La ludification est une démarche qui peut être transversale à plusieurs catégories. Les entreprises de cette catégorie proposent des approches ludifiées, quel que soit leur support, et placent cette démarche au cœur de leur mission.
Outils et logiciels de gestion de type PGI pour les établissements ou institutions
Les entreprises de ce secteur fournissent des solutions logicielles pour les lieux de formation permettant de faciliter la gestion administrative. Un PGI, Progiciel de Gestion Intégrée (ou ERP en anglais) est un système d’information qui permet de gérer les informations et opérations d’une entreprise. Par exemple, pour un établissement scolaire, un PGI peut proposer un module de gestion des horaires et des emplois du temps pour l’ensemble des classes.
Développement de solutions d’apprentissage personnalisées
Les entreprises de ce secteur axent leurs activités autour du développement B2B d’outils et d’environnements d’apprentissage. Entrent dans cette catégorie les entreprises qui développent leurs solutions à la demande d’un client corporatif ou institutionnel. Ces solutions peuvent prendre diverses formes et se déployer sur divers supports (par exemple, une plateforme d’apprentissage développée sur mesure). Les entreprises de cette catégorie se distinguent de celles de la catégorie « production et diffusion de contenus » par le public ciblé. Les enseignants sont les utilisateurs des produits des entreprises de la catégorie « production de contenus » et les outils qu’on leur fournit sont déjà en partie construits, tandis que les entreprises de cette catégorie proposent des solutions personnalisées qui sont élaborées intégralement pour un client spécifique.
Développement d’outils de gestion de classe
Les entreprises de ce secteur fournissent des solutions aux enseignants pour faciliter
l’encadrement de leur classe ou faciliter la synchronisation et la communication entre les différents partis (professeurs/élèves/établissements/parents). Entrent par exemple dans cette catégorie les agendas numériques ou les plateformes de communication et de rétroaction destinées aux élèves.
Diffusion / distribution de contenus
Les entreprises de ce secteur offrent des services de diffusion et de distribution de technologies éducatives ou de contenus éducatifs numériques. Entrent par exemple dans cette catégorie, les plateformes de distribution de livres numériques ou d’applications.
Production et diffusion de contenus et supports pédagogiques destinés à l’enseignement
Les entreprises de ce secteur produisent des contenus destinés à outiller les enseignants ou les formateurs en leur fournissant des supports pour leurs cours. Ces contenus peuvent être de natures diverses et se déployer sur divers supports. Ils sont généralement adaptés à des programmes ou des niveaux d’enseignement spécifiques. Entrent parexemple dans cette catégorie les producteurs de manuels scolaires interactifs, de ressources pédagogiques multimédias ou de plateformes d’activités interactives.
Développement d’outils d’aide à l’apprentissage
Les entreprises de ce secteur produisent des outils sans contenus pédagogiques
spécifiques, mais visant à faciliter les apprentissages des apprenants de tous niveaux.
Entrent par exemple dans cette catégorie les logiciels d’aide à la rédaction ou les
correcteurs orthographiques.