La passion des mathématiques comme moteur

 

Bienvenue à Hochelaga-Maisonneuve, un ancien quartier ouvrier de Montréal devenu en quelques années un secteur en plein développement où fourmillent petits commerces, créateurs et jeunes pousses innovantes. Pas étonnant donc d’y retrouver les locaux de Scolab, l’entreprise qui réinvente l’apprentissage des mathématiques avec ses produits phares : Netmath et Buzzmath.

Scolab, de la salle de classe à la fenêtre Internet

Si aujourd’hui les bureaux de Scolab semblent flambants neufs et arborent table de ping-pong et machine à café dernier cri, l’aventure a pourtant bien commencé dans une salle de classe.

Les bureaux de Scolab au 2090 Rue Moreau #211, Montreal, Quebec H1W 2M3.

En l’occurrence, celle de Claude Laverdure, enseignant de secondaire en mathématiques qui développe depuis les années 1980 des petits modules logiciels pour apprendre les mathématiques autrement à ses élèves.

En 2003, c’est la rencontre avec quatre étudiants – Carl, Jean-Philippe, Steve et Tom – qui va tout changer. Ensemble, ils transposent ces exercices ludiques sur Internet, qui n’en est alors qu’à ses prémisses.

Scolab est créé officiellement en 2004 avec une mission claire : Créer des univers d’apprentissage motivants et porteurs de sens qui favorisent la progression de tous les élèves.

Un acteur incontournable de la scène Edteq

Au fil des années, Scolab et son équipe de technopédagogues, auteurs, didacticiens, designers et développeurs, enrichissent la plateforme Netmath et sa version américaine Buzzmath, dédiée  aux élèves et aux enseignants du primaire et du secondaire.

En un peu plus de 17 ans, Netmath devient ainsi un acteur incontournable de la scène éducative canadienne et se développe un peu partout aux Etats-Unis. 700 000 élèves et enseignants utilisent aujourd’hui les 10 000 activités d’apprentissages qui sont alignées à différents programmes d’études mathématiques canadiens et américains.

La clé du succès?

·          Une expérience éducative basée sur quatre piliers simples : «motiver, progresser, enrichir et consolider». Le plaisir est vu comme un moteur de l’apprentissage tel que c’est le cas avec cette jeune élève qui aime tellement Netmath que son père ne l’autorise à l’utiliser seulement après qu’elle ait fait son lit.
·          L’innovation et la simplicité d’utilisation car rien n’est laissé au hasard pour rendre la navigation agréable sur les différentes interfaces et personnaliser l’expérience en fonction de l’utilisateur.
·          Le lien avec le milieu en collaborant étroitement avec les enseignants et en s’engageant dans diverses initiatives d’envergure mondiale telles que Exploding Dots par le Global Math Project. La collaboration est tellement ancrée dans les valeurs de l’entreprise que Scolab en a d’ailleurs fait une expression : la « scolaboration »!

Quel avenir pour Scolab?

Au court de l’année 2020, Scolab a pu mettre en place des nouveautés très attendues des enseignants avec la sortie d’un produit spécialement conçu pour les 1ère et 2ème années du primaire.

Pour la suite, Scolab semble avoir de beaux jours devant lui comme nous le partage Josée Carignan, directrice Marketing de l’entreprise :

Nous ne connaissons pas encore les métiers de 2030, mais ceux-ci seront majoritairement basés sur les sciences et les mathématiques. Nous allons contribuer à peupler ces métiers en inspirant les élèves par rapport à l'apprentissage des mathématiques.

 

C’est certain, la joie d’apprendre les mathématiques n’est pas prête de s’arrêter avec Scolab!

 

Voir la vidéo de présentation.

Quelques informations clés

  • Date de création : 2004
  • Équipe : 44 scolaborateurs passionnés que vous pouvez rejoindre.
  • Deux produits phares : Netmath et Buzzmath

Josée Carignan - directrice du marketing &Carl Malartre - président et co-fondateur

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