Découvrez nos Guides pratiques en Technologies Éducatives
Guide pour les concepteurs et conceptrices en technologies éducatives
Vers une CONCEPTIONjudicieuse et responsable pour les milieux éducatifs : Ce guide s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans le secteur des technologies éducatives (EdTech) ou qui l’ont déjà fait. Il peut aussi intéresser les chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine du numérique éducatif, les investisseurs interpellés par ce secteur à fort impact social, ainsi qu’à toute autre personne désirant en savoir plus à propos des technologies éducatives, de la conception à la commercialisation.
Guide d’intégration des technologies éducatives à destination des milieux éducatifs
Vers une INTÉGRATION judicieuse et responsable en milieu éducatif : Rédigé en collaboration avec Rosianne Arseneau, professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, et le CTREQ, ce guide a pour intention d’accompagner les milieux éducatifs qui souhaitent intégrer les outils et les ressources numériques de façon judicieuse et responsable. Il s’adresse aux enseignantes et aux enseignants, aux directions d’établissements d’enseignement, aux chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine des technologies éducatives et du numérique, aux familles, ainsi qu’à toute autre personne désirant en savoir plus sur l’intégration du numérique en milieu éducatif.
Revue de littérature: les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire
Cette revue de littérature est le fruit d’une recherche documentaire dans des bases de données juridiques du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France visant à repérer les textes de lois et les règlements qui s’appliquent dans ces contextes en vue de régir la cybersécurité et encourager un usage responsable et éthique des technologies.
Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Guides et ressources sur les meilleures pratiques pour les éducateurs et les développeurs de technologies éducatives » piloté par l’Association Edteq, visant à outiller les concepteurs de ces ressources dans la prise en considération de ces obligations pour protéger la vie privée des enseignants et des apprenants.