Fovéa, le tableau de bord de l’éducation, permet aux professeurs d’appuyer leurs décisions sur des données fournies en temps réel par les étudiants, en réduisant le tâtonnement et en rendant visibles les perceptions des étudiants.

Fovéa donne une voix aux étudiants

Grâce à Fovéa, les étudiants partagent leurs perceptions sur le cours et leur implication dans le cours à la fin de chaque séance. Les professeurs sont ainsi mieux renseignés sur les besoins des étudiants, ce qui leur permet d’offrir une expérience d’apprentissage personnalisée.

Fovéa rend visibles les perceptions des étudiants

Fovéa permet au professeur de visualiser la variation de l’intérêt des étudiants envers la matière tout au long de la session. Fovéa n’évalue pas le cours ni le prof, il permet de rendre visibles les perceptions des étudiants.

Fovéa est gratuit et disponible dès maintenant!

Pour l’automne 2018, Fovéa rend disponible le thème sur l’intérêt gratuitement ! Ce questionnaire permet de visualiser la variation de l’intérêt des étudiants pour la matière. L’intérêt pour la matière ainsi que l’importance et l’utilité perçues sont inspirés du modèle des attentes et de la valeur (expectancy-value theory, Eccles et Wigfield, 1995). Les professeurs du collégial et de l’université désirant utiliser Fovéa sont invités à s’inscrire : http://fovea.education/ puis à inviter leurs étudiants à s’inscrire.

Fovéa poursuit son développement

L’équipe de Fovéa travaille à rendre disponibles d’autres thèmes. Durant les prochains mois, l’équipe travaillera à adapter la plateforme au secondaire, toujours en collaboration avec les acteurs du milieu, les principaux concernés. Les écoles secondaires intéressées à participer à l’adaptation au secondaire de Fovéa sont invitées à communiquer avec nous.

Fovéa est ancré à la fois dans la pratique et la recherche

Fovéa a été conçu par Michelle Deschênes, doctorante à l’Université Laval, et Séverine Parent, professeure à l’UQAR. Elles comptent plusieurs années d’expérience en enseignement (collégial et universitaire) et en recherche. Le prototype de Fovéa est né à l’automne 2017. La version bêta a été conçue, développée et évaluée de façon itérative et collaborative à l’hiver 2018 par une dizaine de professeurs du collégial et de l’université.

Source :
Michelle Deschênes et Séverine Parent
info@fovea.education
https://www.fovea.education/fovea/