Québec, le 24 mai 2018 – De Marque présentait à Berlin son application de lecture pour le prêt numérique et dévoilait que l’ensemble de ses technologies était maintenant opérationnel et compatible avec la nouvelle DRM Readium LCP. Jean-Philippe Bougie, lead développeur et architecte principal chez De Marque, s’est adressé à une assemblée composée d’experts et des plus grands acteurs de l’industrie de l’édition.

LE PRÊT DE LIVRE NUMÉRIQUE SIMPLE ET SÉCURITAIRE… MÊME À L’ÉCOLE

C’est en 2015 que De Marque avait mené un premier projet pilote de bibliothèque scolaire numérique. La dynamique collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) avait permis de mettre en lumière un enjeu majeur : la nécessité de créer pour chaque élève un compte Adobe, qui gère le verrou numérique. De Marque s’est donc investi à trouver des solutions pour faciliter l’accès aux contenus culturels numériques. De Marque a rejoint la fondation Readium, qui comporte 45 membres prestigieux du monde de l’édition, pour proposer un système de protection qui soit à la fois facile d’utilisation et open source.

« Une DRM (Digital Restrictions Management) permet de protéger les fichiers numériques afin de contrôler leur utilisation et limiter leur partage. Les DRM des grandes entreprises sont très coûteuses et limitatives, et en bout de ligne, c’est l’usager qui doit gérer une multitude de comptes. Avec LCP, nous sommes parvenus à simplifier l’opération et la rendre moins coûteuse afin de faciliter la vie de l’utilisateur », explique M. Bougie, qui a personnellement contribué à la programmation de la DRM LCP de Readium.

DÉJÀ DE NOUVEAUX DÉFIS

De Marque travaille maintenant activement à rendre les contenus numériques et ses technologies accessibles et adaptés pour les clientèles avec des besoins particuliers. Un projet pilote en partenariat avec l’école secondaire Dorval-Jean XXIII à Dorval et des éditeurs vise à cibler les développements nécessaires pour adapter les outils de lecture et la bibliothèque pour des élèves avec des troubles d’apprentissage.

À PROPOS

De Marque est un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement des livres numériques. Établie à Québec, l’entreprise distribue maintenant plus de 315 000 livres mis en marché par plus de 2 500 éditeurs à travers plus de 1 300 points de vente dans le monde. Elle a également développé une solution de prêt de livres numériques, disponible au Québec grâce au service PRETNUMERIQUE.CA, qui a atteint le cap des 6,5 millions de prêts.

Jean-Philippe Bougie, lead développeur et architecte principal

Partie prenante de l’entreprise depuis 8 ans, M. Bougie a contribué significativement à l’évolution et au développement des produits de distribution numérique chez De Marque. Il se démarque par son implication dans le milieu de la programmation et dans l’industrie du livre, notamment par sa participation à la programmation de la DRM LCP de Readium.

La fondation Readium

La fondation Readium a été lancée à l’occasion du Salon du livre 2013 de Paris. Elle réunit différents groupes de travail qui œuvrent aux développement d’outils nécessaires à la diffusion du format EPUB. Elle comporte 45 membres prestigieux dont De Marque, qui est le seul représentant canadien.

Digital Publishing Summit Europe

Deux jours pendant lesquels plus de 200 experts et directeurs de l’industrie de l’édition, venant de différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie peuvent échanger sur les innovations techniques et commerciales dans le secteur de l’édition, de la production d’ebooks nativement accessibles à la diffusion d’applications de lecture EPUB 3 hautement interopérables sur toutes les plateformes.