Sherbrooke, le 8 novembre 2018 – Dans le cadre de sa 6e Journée nationale des Services aux entreprises qui se tenait le 7 novembre 2018 à Québec, Formation Québec en réseau a remis son 2e prix Distinction. L’appel à dépôt de projet, auprès des 65 commissions scolaires membres, a généré la candidature de sept projets novateurs et rassembleurs. C’est avec une très grande fierté que Le_SAE Centre-du-Québec s’est vu remettre le prix Distinction 2018 pour son projet de formation à distance pour le programme Assistance à la personne en résidence privée pour aînés.

Ce projet a nécessité la participation de nombreux collaborateurs dont le CEFRIO qui a accompagné et évalué la première cohorte; et particulièrement le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) qui a tout mis en œuvre pour que le projet se déploie tout d’abord sur tablettes électroniques puis sur la plateforme d’apprentissage en ligne pour la formation professionnelle au Québec, TIC-FP.

Selon Mme Johanne Lachapelle, directrice régionale pour Le_SAE, « notre organisation souhaite continuer à développer son expertise dans le domaine du transfert des compétences par le numérique et ainsi mieux servir les entreprises de sa région. Par ailleurs, je tiens également à féliciter plus spécialement Francis Jutras, gestionnaire de projet, qui a coordonné le projet, et Karine Soucy, formatrice, pour le développement des guides d’études et l’accompagnement des premières cohortes d’étudiants. »

Le_SAE Centre-du-Québec

Fort de l’expertise des services aux entreprises des commissions scolaires de la Riveraine, des Bois-Francs et des Chênes, Le_SAE Centre-du-Québec en est à sa troisième année d’existence et bonifie annuellement son offre de service pour répondre aux besoins des entreprises de la région. Il innove continuellement pour conserver son leadership dans les solutions de formation, de transfert des connaissances et de développement de la main-d’œuvre.

Le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec

Le CEMEQ est l’un des plus importants concepteurs et diffuseurs canadiens de matériel didactique pour la formation professionnelle. Son équipe dynamique compte une trentaine d’employés permanents auxquels s’ajoutent annuellement plus de 70 contractuels issus du réseau de la formation professionnelle. Depuis 25 ans, le CEMEQ produit du matériel imprimé et numérique afin de répondre à des besoins de formation initiale et continue de la main-d’œuvre. Il souhaite poursuivre ce développement en proposant des solutions innovantes pour faciliter et soutenir la mise en œuvre du plan numérique en éducation.

Formation Québec en réseau

Créé en 2012, Formation Québec en réseau (FQR) est un consortium regroupant la majorité des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec. FQR a pour mission de contribuer au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et des entreprises québécoises dans une multitude de créneaux.