Le MÉES reconnaît l’importance du secteur « edtech » québécois dans le succès de ce plan audacieux.

(Communiqué en version PDF)

QUÉBEC, 31 mai 2018 — À l’occasion du dévoilement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur hier, le président de l’Association des Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (Edteq), Carl Malartre, a salué la mobilisation du gouvernement et le leadership du ministre Sébastien Proulx autour du numérique. « C’est un enjeu important pour l’avenir du Québec, qui nous différencie et nous apporte une richesse collective importante. »

Le MÉES fait un grand pas en avant en reconnaissant que le numérique doit faire partie des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dans les salles de classe du 21e siècle. Ce vaste plan d’action repose sur le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, sur l’exploitation du numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et l’apprentissage et sur la création d’un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Le numérique éducatif au Québec : une industrie vibrante

Les membres de l’Association Edteq travaillent directement avec les professionnels de l’éducation d’ici, permettant la création de solutions adaptées aux besoins des enseignants, des écoles et des administrateurs. Le Plan d’action numérique en éducation comporte par ailleurs plusieurs points sur lesquels ils pourront contribuer directement, tels le développement de ressources numériques, l’équipement ainsi que la formation et l’accompagnement des enseignants.

« Le numérique éducatif au Québec est une industrie vibrante », affirme Shawn Young, vice-président de l’association et PDG de Classcraft. « Nous avons une opportunité unique de pouvoir créer des ressources numériques éducatives ici, pour le Québec. Aujourd’hui, le MÉES reconnaît l’importance de nos efforts. »

À propos de l’Association Edteq

L’Association des Entreprises pour le Développement des Technologies Éducatives au Québec (Edteq) a été fondée en juillet 2017. Elle regroupe plus de 60 entreprises et organismes qui oeuvrent à favoriser la réussite des élèves québécois en tirant profit du numérique. L’Association Edteq s’est donné comme mission de faire rayonner le travail de ses membres, au Québec et à l’international, ainsi que de faire la promotion de l’accès aux technologies éducatives.