Boîte à Innovations, des solutions innovantes pour une éducation plurilingue accessible

 

La Boîte à Innovations, entreprise internationale basée au Québec avec des filiales au Bénin, au Gabon et au Sénégal, est dédiée à la promotion du développement humain à travers des méthodes éducatives innovantes et le respect des langues et des cultures.

Transmettre le savoir aux plus défavorisés

Arrivé en Afrique en 1978 comme volontaire et représentant du Centre d’Études et de Coopération Internationale au Gabon, Tony Simard a piloté de nombreux projets, contribuant notamment au développement du premier logiciel d’alphabétisation en Afrique, Alphatique, en 1997, et à l’implantation d’Internet au Gabon en 1998. Retraité en 2005, cet éducateur débordant d’idées n’avait cependant pas l’intention de se retirer du domaine de l’éducation inclusive. Il a donc fondé la Boîte à Innovations en 2010, organisation née du désir de permettre aux plus défavorisés d’apprendre dans leur propre langue.

Un superbe exemple de collaboration et de technologie au service de l’apprentissage inclusif

Le fait de pouvoir apprendre dans sa propre langue peut sembler un droit évident et inaliénable, mais ce n’est pas le cas pour près de 40 % de la population mondiale. Sans surprise, il existe une forte corrélation entre la pauvreté et l’inaccessibilité de l’éducation en langue maternelle. La Boîte à Innovations entend changer cette situation en déployant des solutions innovantes et de nouvelles approches pédagogiques qui motivent et engagent les apprenants.

À travers des outils numériques, les apprenants développent les compétences et l’autonomie qui leur permettront de bénéficier à l’ensemble de leur communauté.

Au moyen de ses trois plateformes intégrées et plurilingues conçues selon l’approche par compétences, l’organisation a contribué à former plus de 20 000 apprenants avec des collaborateurs dans une variété de champs. L’organisation propose des produits et des services dans 10 langues parlées par près de 400 millions de personnes dans le monde, dont l’arabe, le wolof, le serere, le fon, le yoruba, le bariba, le fang, le téké et le pulaar.

Ces produits et services sont conçus pour répondre aux besoins de ceux qui sont le plus souvent laissés pour compte — les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les handicapés et les pauvres — et englobent aussi bien l’alphabétisation, que l’enseignement de la santé reproductive, ou encore la formation professionnelle, notamment en matière d’agriculture, d’élevage et de développement durable.

La Boîte à Innovations entend faciliter l’apprentissage pour tous, quel que soit l’âge.

L’éducation inclusive, une solution globale

L’équipe de la Boîte à Innovations rêve d’un monde où une éducation de qualité est accessible à tous dans leur langue maternelle. Elle est également consciente des défis posés par le changement climatique, les guerres et la montée de l’inégalité, qui menacent non seulement la réalisation de ce rêve, mais aussi l’avenir même de l’humanité. Cependant, ses membres sont convaincus que la solidarité internationale, l’éducation et l’innovation sont nécessaires pour relever ces défis. C’est pourquoi ils maintiennent leur engagement en faveur de l’éducation inclusive et persistent à définir des approches pertinentes, réalisables et efficaces en éducation. En cours d’ouverture de bureaux au Mali, en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale et au Cameroun, la Boîte à Innovations est prête à contribuer à ce grand projet. Tout ceci n’est possible que par des collaborateurs dynamiques et des partenaires engagés tels les Gouvernements du Canada, du Luxembourg, du Sénégal, du Bénin et des bailleurs de fonds tels la Banque Mondiale, l’UNESCO et l’IFEF de l’Organisation internationale de la francophonie.

Quelques informations clés

  • Date de création : 2010
  • Équipe : Une centaine de collaborateurs ponctuels dans 4 pays et plusieurs partenaires.

  Les services phares:

Vidéo : Vidéo sur Facebook

Pour rester connecté.e à l'École branchée :

D'autres récits à venir!

Envie de partager aussi votre histoire? info@edteq.ca.

Découvrez nos membres!